Thursday, January 13, 2022

Château Haut Montizeau 2019




Château Haut Montizeau 2019


Blaye - Côtes de Bordeaux 
à Berson, en Gironde 

À regarder les infos de ces derniers jours dans le sud-ouest de la France (en France en général), j'ai eu un petit coup de blues et surtout beaucoup de pensées inquiètes pour la famille, les amis, les proches et même les producteurs de vins, et les autres. 

Entre les pluies diluviennes, la crue des rivières, la montée du COVID, les grèves et autres manifestations, la politique et le reste, j'avais besoin de me rapprocher de mon pays, de ma région d'origine. 

Je suis passé au mini-supermarché du coin pour acheter une bouteille, sur le chemin de la maison, la tête vide, sans vraiment savoir ce dont j'avais envie. 

Puis, j'ai vu cette bouteille de Château Haut Montizeau, une petite propriété de la commune de Berson, un petit village à environ 5 kilomètres du village où j'ai grandi. Un petit bout de chez moi, de chez ma mère plus précisément. 

Parfait pour me rapprocher des gens à qui je tiens, en pensées, même si à 10000 kilomètres de là (*). 







Le Château Haut Montizeau s'étend sur 12 hectares de vignes, plantées avec 100% Merlot, d'une moyenne d'âge de 30 ans. Le sol est argilo-sableux. Et le 2019, bien qu'un peu jeune, est déjà très approchable, et vraiment pas mal du tout, surtout pour le prix. Un bel équilibre, sur le fruit, juste ce qu'il faut d'acidité, des tannins présents, mais intégrés et soyeux. Une jolie surprise, qui m'a rappelée la maison et mon enfance, en buvant les premières gorgées. Merci. 

Santé, Cheers! 

Dom

(*) Hong Kong to Bordeaux - Map data courtesy of © 2022 Google INEGI


@ledomduvin #ledomduvin #closertohome #wine #vin #vino #wein #lesphotosadom #pensees #chateauhautmontizeau #blaye #cotesdeblaye #cotesdebordeaux #maregion

All right reserved ©LeDomduVin 2022 on all the contents above including, but limited to, posts, texts, writings, quotes, tasting notes, wine descriptions, cocktail recipes, pictures, photos, drawings, illustrations, visuals, graph, and even music (when and where applicable).

No comments:

Post a Comment